Retour à la case départ
Mise à jour le 14/10/07

Lire
Zooom - le livre du mois
Bibliographie

Ecrire
Vos poèmes
Mes Poèmes
Histoires

Voir
Interview
Concours d'écriture
Salons
Liens

Retour Accueil

 

 

Albums | Aventure | Fantastique | Historique | Policier | Science Fiction | Classique | 1ères Lectures | Autres

L'HORIZON BLEU

L'HORIZON BLEU

de Dorothée Piatek et Yan Hamonic
(Editions Petit à Petit)

L'AUTEUR : Dorothée Piatek est graphiste de métier et écrivain le reste du temps. L'horizon bleu est son premier livre, mais elle compte bien ne pas en rester là. D'ailleurs, un autre projet est en cours avec la collaboration de Yann Hamonic.

L'ILLUSTRATEUR : A seize ans, Yann Hamonic fait l'école des beaux arts. Il travaille ensuite dans le milieu de la publicité. Alors qu'il cherchait désespérément des textes pour ses illustrations, Dorothée Piatek est arrivée à point nommé et de leur travail commun est né l'Horizon Bleu.

LE LIVRE: Je classe ce roman dans la catégorie ALBUM HISTORIQUE (à partir de 12 ans sans limitation d'âge !).

RESUME : Année 1914. La première guerre mondiale est déclarée. Pierre est alors un jeune instituteur passionné par son métier. Bien que rien ne le destine à faire la guerre, il doit quitter Elisabeth, sa jeune épouse, et rejoindre son régiment.

Sur le front, les conditions de vie sont dures. Les courriers échangés avec sa femme et ses élèves l'aident à tenir le coup. Et puis, il a ses deux amis Gabriel et Henri. Avec ses compagnons d'infortune, ils parlent de ce qu'ils feront lorsque tout cela sera terminé. Malheureusement, Henri est tué sur le champ de bataille.

Au cours d'une mission, Pierre surprend Gabriel qui s'enfuit. Bien qu'il ait des doutes sur les activités de Gabriel, au nom de l'Amitié qui les unit, il garde le silence sur cette rencontre lorsque les officiers le questionnent.

Peu de temps après, Pierre est fait prisonnier par les allemands. Gabriel, qui était en réalité un espion allemand, aide son ami à retrouver la liberté...

Mais chut, on ne vous racontera pas la fin !

Pourquoi j'ai aimé ce livre : : J'ai aimé ce livre parce qu'il est très émouvant et qu'il traite d'un sujet qui n'est pas souvent abordé en littérature jeunesse : la première guerre mondiale. De plus, de magnifiques illustrations accompagnent le texte, et c'est un vrai plaisir pour les yeux autant que pour l'esprit que de lire cet album.

Retour en haut de page