Retour à la case départ
Mise à jour le 04/09/12

Lire
Zooom - le livre du mois
Bibliographie

Ecrire
Vos poèmes
Mes Poèmes
Histoires

Voir
Interview
Concours d'écriture
Salons
Liens

Retour Accueil

 

 

Albums | Aventure | Fantastique | Historique | Policier | Science Fiction | Classique | 1ères Lectures | Autres

L'oeil du monde de Robert Jordan

L'oeil du Monde

(1er tome de La Roue du Temps)

Robert Jordan


AUTEUR : James Oliver Rigney, plus connu sous le nom de Robert Jordan, son nom d’auteur, est né en 1948 aux Etats-Unis. Alors ingénieur pour l’US Navy, il commence à écrire en 1977. L’auteur est membre d’une loge maçonnique, et de nombreux symboles de sa série de livres La Roue du Temps font référence à la franc-maçonnerie. Il s’est éteint en Septembre 2007.

LE LIVRE: Je classe ce roman dans la catégorie AUTRES, il s’agit d'un livre de fantasy. A lire à partir de 13 ans.

RESUME Le jeune Rand mène une vie paisible à Deux Rivières, jusqu’au jour où sa ferme est attaquée par des créatures monstrueuses : les trollocs. Son père Tam est grièvement blessé, mais Rand parvient à le transporter jusqu’au village qui n’a pas non plus été épargné. Les attaques semblaient viser particulièrement le jeune homme ainsi que deux de ses amis : Mat et Perrin.

Deux Rivières ne doit son salut qu’à l’intervention de deux mystérieux voyageurs, Moiraine et Lan. La jeune femme se révèle être une Aes Sedai : elle tire son pouvoir de la Vraie Source, ce qui lui confère une grande puissance et la rend terriblement redoutable. Moiraine ne laisse aucune échappatoire aux trois garçons : il faut fuir à tout prix, car les trollocs et d’autres monstres sont visiblement à leur recherche. Egwene, une amie des trois compères, insiste pour venir avec eux : pas question qu’ils partent à l’aventure sans elle !

Commence alors un long voyage semé d’embûches vers Tar Valon, la cité des Aes Sedai, le seul endroit où les trois garçons seront protégés de Ba’alzamon qui tente de faire d’eux ses serviteurs. Seulement, le périple ne se déroule pas du tout comme prévu et tandis que nos héros luttent pour leur vie, le Ténébreux gagne du terrain rapidement


J'ai aimé ce livre :L’œil du Monde détient tous les ingrédients pour être un grand roman de fantasy. Ajoutez à cela qu’il est particulièrement bien écrit (j’ai eu l’occasion de le lire dans sa version originale, en anglais), cela donne envie de lire la suite de la série, qui deviendra certainement un classique du genre.

Ce premier tome d’une longue série retrace le voyage de Rand et ses compagnons : les personnages sont toujours en mouvement et découvrent constamment de nouveaux lieux, alors pas de risque de s’ennuyer !

Le voyage fait également office de parcours initiatique : face aux dangers qu’ils devront affronter, les quatre adolescents deviennent des adultes. Cette aventure est l’occasion d’en apprendre plus sur eux-mêmes : sur leur personnalité, sur leurs capacités, et même sur leurs origines. J’ai aimé voir les protagonistes changer, devenir plus matures, au fil des épreuves qu’ils traversent.

Retour en haut de page