Retour à la case départ
Mise à jour le 14/10/07

Lire
Zooom - le livre du mois
Bibliographie

Ecrire
Vos poèmes
Mes Poèmes
Histoires

Voir
Interview
Concours d'écriture
Salons
Liens

Retour Accueil

 

 

Albums | Aventure | Fantastique | Historique | Policier | Science Fiction | Classique | 1ères Lectures | Autres

Les sonneurs noirs

LES SONNEURS NOIRS

de Jean Pierre Hubert


(Mango - collection Autres Mondes)

L'AUTEUR : Jean Pierre Hubert est né en 1941 A Strasbourg. Il commence à écrire en 1973 et il est l’auteur de plus d’une cinquantaine de nouvelles, de dix sept romans, de scénarios de téléfilms, de pièces de théâtres, de spectacles. Il a participé au lancement de la collection « Autres Mondes », « Sa majesté des clones », ou bien encore « les cendres de Ligna ».

LE LIVRE: Je classe ce livre dans la catégorie SCIENCE FICTION (à partir de 13 ans)

RESUME : Joz a quitté la ferme qu’il habitait avec son oncle et son cousin pour venir s’installer dans la technopole, avec l’espoir de trouver du travail.

A peine arrivé dans le centre ville, il se rend compte que le monde n’est que brutalité et répression. Il fait pourtant la rencontre de la douceur même incarnée, Bruleh. La jeune fille appartient au niveau social le plus élevé : le cercle 1. Pourtant les deux jeunes gens se lient d’amitié et c’est même pour Joz le début d’un grand amour.

Pour remercier Joz de l’avoir secouru lors d’une chute, elle lui offre une de ses deux pierres duales, deux pierres qui reproduisent les sons qu’elles entendent en les transformant en harmonie mélodieuse, ainsi ils pourront encore communiquer à travers la musique.

Après des débuts difficiles Joz trouve enfin un travail et rencontre une sympathique bande d’adolescents qui deviendront ses amis et l’hébergeront dans leur squat. Là, il pourra enfin se livrer a sa véritable passion : la musique qu’il joue. Mais la musique est un art interdit dans la technopole car comme d’autres arts, les sciences et le savoir, elle est considéré comme l’origine de la grande catastrophe qu’a subit le monde et a laquelle seules les technopôles ont survécu.

Vite découvert par la milice, la répression sera telle, qu’il devra s’enfuir en compagnie de ses amis.

A l’extérieur de la technopôle, ils découvrent une tribu indigène qui a décidé de vivre en dehors des normes imposées par la technopôle : les sonneurs noirs.

Mais Joz est loin de celle qu’il aime et son cœur souffre de voir la musique interdite. Arrivera t-il a changer le monde dans le quel il vit ?

J'ai aimé ce livre : Comme tous les livres de la collection « Autres Mondes », ce roman appartient au genre de la science fiction, un de ceux que je préfère … Pas étonnant que le livre m’aie plus !
Entre technologie futuriste et hommage à la musique, ce livre nous transporte dans un futur proche que l’on n’aimerait pas connaître ! Mais pour parfaire l’histoire il ne manquait plus que la petite touche romantique ajoutée par l’amour naissant entre le héros et sa jeune amie … A conseiller à tous : garçons comme filles !

Retour en haut de page