Retour à la case départ
Mise à jour le 14/10/07

Lire
Zooom - le livre du mois
Bibliographie

Ecrire
Vos poèmes
Mes Poèmes
Histoires

Voir
Interview
Concours d'écriture
Salons
Liens

Retour Accueil

 

 

Albums | Aventure | Fantastique | Historique | Policier | Science Fiction | Classique | 1ères Lectures | Autres

La tour Eiffel et le cocotier

Maxime Vivas


(Editions du Léopard Masqué)

AUTEUR : Maxime Vivas, d’origine espagnole, est né dans l’Aveyron. Ayant pratiqué de nombreux métiers tels que postier, cadre de France télécom, ergonome européen… Après avoir vécu vingt ans à Paris, il vit aujourd’hui dans le sud de Toulouse et est devenu écrivain. IL est également référent littéraire d’ATTAC France.

LE LIVRE: Je classe ce livre dans la catégorie ROMAN AVENTURE (à partir de 13 ans)

Un jeune Motapien de 25 ans décide quitter son île paradisiaque pour se rendre à Paris et retrouver une partie de ses origines. L’auteur reprend ici le principe des écrits des lumières, à la sauce des « lettres persanes » de Montesquieu et il n’en néglige aucun aspect : ni la critique, ni l’humour.

Notre jeune Motapien se retrouve dans des situations de la vie quotidienne qui le déroutent et tournent vite au burlesque en raison de son ignorance des coutumes locales. Il découvre que les autochtones ne sont pas forcement très aimables, que la nourriture locale n’est pas bonne pour l’estomac ( on se doute que l’auteur doit particulièrement « aimer » les fast-foods…), et que de nos jours on vend des meubles …plats ( ah ! IKEA et ses meubles en kit !).

Au fur et à mesure de l’histoire il rencontre des personnes qui vont l’aider a mieux comprendre ce monde dans lequel il arrive (et surtout le fonctionnement de sa télé).


Le jeune homme va-t-il s’adapter à la vie parisienne ou va-t-il retourner sur son île ?

J'ai aimé ce livre : J’ai ris de la première page à la derniere … c’est déjà une très bonne raison d’aimer ce livre. De plus le regard neuf que pose le personnage principal sur des choses qui nous paraissent banales nous incite à réfléchir, tout du moins nous fait rire.

Retour en haut de page