Retour à la case départ
Mise à jour le 14/10/07

Lire
Zooom - le livre du mois
Bibliographie

Ecrire
Vos poèmes
Mes Poèmes
Histoires

Voir
Interview
Concours d'écriture
Salons
Liens

Retour Accueil

 

 

Albums | Aventure | Fantastique | Historique | Policier | Science Fiction | Classique | 1ères Lectures | Autres

zadig de voltaire

ZADIG

Voltaire


(Collection Librio)

AUTEUR : Voltaire est né en 1694. Il mourra à plus de quatre vingt ans et couvre une grande partie du XVIIIème siècle.
Son œuvre est très diversifiée : de la comédie à la tragédie, du dialogue au pamphlet, du journalisme au conte philosophique, de l'ouvrage historique au discours. Pourtant, ce sont principalement ses contes philosophiques qui ont marqué la postérité alors qu’à l’époque ils étaient simplement considérés comme des divertissements.
Il s’est toujours servi de ses écrits pour appuyer ses idées et il est encore considéré aujourd’hui comme le philosophe qui s’est imposé à l’intolérance.

LE LIVRE: Je classe ce livre dans la catégorie CLASSIQUE (à partir de 13 ans, en général sur les conseils de votre professeur de français !)

Zadig, un jeune homme vivant à Babylone, a tout pour être heureux : il est jeune, intelligent, beau et riche. Optimiste, il pense que le bonheur est possible mais il va vivre toute une série d’aventures qui auraient bien pu le faire changer d’avis.

Ses nombreuses qualités entrainent la jalousie de certains. Il va être trahi, déçu, emprisonné… Puis la chance semble enfin lui sourire à nouveau et il devient le favoris du roi Moabdar.

Malheureusement il tombe amoureux de son épouse, la reine Astarté, qui semble partager ses sentiments. Cette passion naissante va entraîner la perte des deux amants. Zadig deviendra esclave mais ses nombreuses qualités lui vaudront de devenir l’ami de son maître et d’être enfin libéré.

Après bien des péripéties, il a enfin l’occasion de retrouver sa bien aimée, qui organise des combats pour désigner un nouveau roi. A nouveau le malheur s’abat sur Zadig et un de ses rivaux arrive à se faire proclamer vainqueur à sa place. Le jeune homme, desesperé, rencontre Jesrad, un vieil ermite, lors de ses errances. Jesrad lui fait promettre de le suivre pendant plusieurs jours et de lui obéir en tout points.

Après un certain temps, Zadig réalise que l’ermite n’est autre que l’ange Jesrad qui a pris les traits d’un vieil homme. L’ange explique à Zadig le sens de la vie : «  il est important de se faire à l’idée que le mal est un élément nécessaire à l’ordre du monde et à la naissance du bien. »

Zadig n’est pas totalement convaincu et l’ange s’envole vers le ciel.

De retour à Babylone, Zadig est confronté à une série d’énigmes pour prouver que c’est lui et non pas Itobad qui portait l’armure blanche lors du tournoi. Il est finalement rétabli dans ses droits et peut épouser Astarté et devenir roi. Babylone connaît alors une période de prospérité et de bonheur … .

J'ai aimé ce livre : Ce conte philosophique, comme Voltaire l’a voulu, est tout d’abord divertissant. Si le nom de l’auteur peut en rebuter certains, ils oublieront vite que c’est un ouvrage « philosophique » en se plongeant dans les aventures mouvementées du jeune homme.

De plus, le conte permet d’aborder plus facilement certaines thèses philosophiques. Ici Voltaire développe la thèse de Leibniz selon qui il y a une harmonie préétablie par Dieu. Le mal présent dans le monde n’est là que pour rehausser l’éclat du bien, et d’un mal découlera toujours un bien.

A lire en parrallèle:
Candide de Voltaire. Dans ce nouveau conte philosophique, Voltaire réfute totalement la thèse de Leibniz. Ce conte a été écrit après le tremblement de terre de Lisbonne qui fit de nombreux morts. Voltaire ne voit pas comment du bien pourrait ressortir de cet évènement désastreux et expose une nouvelle théorie dans Candide : le bonheur n’arrive pas par hasard et nous devons tous travailler à sa réalisation.

Retour en haut de page

  voltaire, VOLTAIRE, résumé de zadig de voltaire, fiche de lecture zadig de voltaire